lundi 11 janvier 2021

Coromandel ou Macassar ?

A propos du titre de ce blog, il faut d'abord préciser que la distinction entre le Coromandel, l'ébène de Macassar et même certains palissandres sombres bien contrastés n'est pas toujours aisée, surtout pour des pièces de petite dimension. Je dois avouer mon incapacité en ce domaine, mais ce qui est important à mes yeux en fin de compte, c'est la beauté du bois, plus que son nom.

Sur ce nécessaire de bureau, le bandeau, les cotés du pot et le socle semblent être en ébène de Macassar même si je n'en mettrais pas ma main au feu; ce pourrait fort bien être dans un palissandre de Rio très sombre et très veiné, car généralement le veinage du Macassar est plus large que cela.



Les poignées et le socle de cette coupe sont davantage typiques de l'ébène de Macassar, dont les motifs forment souvent de grands à-plats juxtaposés. La nuance générale du Macassar peut varier énormément en fonction de la proportion de teintes claires (plutôt caramel) et sombres (brun-noirâtre)


Quant à la distinction entre Coromandel et Macassar, elle est très difficile à établir pour un oeil non averti, et je m'en garderai bien; de mémoire c'est surtout la taille des pores qui diffère.

Enfin, il faut savoir qu'il y a une multitude d'essences dans chaque genre, ces essences portant un nom voisin n'appartenant d'ailleurs pas toujours au même genre botanique. Pour citer quelques exemples d'essence, Ebène de Macassar, d'Amara, noir..., Palissandre de Rio, de Santos, de Cuba... Acajou blond, de Cuba. 

Bref, il y a largement de quoi se perdre et à mon sens en définitive, il est préférable d'oublier la terminologie pour mieux s'extasier sur la beauté de la matière elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire