lundi 30 janvier 2023

Une boîte à gants Second Empire avec incrustations de laiton

 Encore une nouvelle incursion hors de l'univers Art Déco moderniste, mais ici encore c'est le sentiment de pitié sur une brocante à Foix qui me pousse à "acheter" cette boite en bien triste état.  Ici encore les guillemets sont de mise, étant donné le prix dérisoire, presque un don...


Le couvercle allie loupe d'orme pour la partie centrale, à l'ébène et au bois de rose pour les filets extérieurs. Un motif de forme tourmentée, typique de cette époque, en incrustation de laiton et nacre occupe le centre du couvercle. Les côtés extérieurs de la boîte sont en loupe d'orme, y compris les pans coupés des coins. L'intérieur est en placage de palissandre. Aspects positifs : la clé est présente, les quincailleries laiton sont en bon état ainsi que l'intérieur. Comme souvent, le panneau avant de la boîte est articulé pour basculer vers l'avant à l'ouverture du couvercle.


                                                        ---


Une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à ne pas me ruer sur le nettoyage initial avant de prendre les premières photos, ce qui permet de se rendre compte de l'état brut "sortie de brocante":



L'aspect général est triste, avec un état de surface assez dégradé, très gris, terne et encrassé. Mais là n'est pas le problème, ceci relève du simple nettoyage. Les points plus sérieux sont plutôt:

1) l'absence de plusieurs baguettes de laiton sur le pourtour du couvercle  (ici en bas sur la photo ci-dessus par exemple),  certains clous de fixation des baguettes sont présents (ex. ici à gauche, tout près du pan coupé), d'autres ont disparu.

2) des placages en mauvais état; pas de manque important, mais des décollements, qui de prime abord me paraissent difficiles à traiter pour certains. Cela concerne des placages de bois bien sûr, mais aussi de laiton et de nacre, deux matières dont je ne connaît pas le comportement. Les placages de bois ont en maints endroits un aspect "pétrifié" : déformés, fendillés, tout durs, cassants.

3) un petit défaut structurel, avec le décollement d'un côté de la boîte, qui bien entendu a entraîné le placage avec lui en créant une grosse fissure. A priori, ce n'est pas un  gros problème toutefois.

Il va donc va donc falloir trouver dans le commerce des baguettes de laiton susceptibles de convenir, et s'atteler à toutes les autres réparations, dont certaines me paraissent délicates et incertaines. Parmi les points problématiques, il ya surtout le fait que l'ensemble du couvercle semble très desséché, "fossilisé", comme si la boîte avait été "brulée" en plein soleil pendant des années et des années: les soulèvements de placage sont très raides, cassants (1 et 2 ci-dessous), la loupe est partout fendillée de craquelure noirâtres (3 ci-dessous), comme un vieux cuir tout desséché:


Aspect dur et craquant des décollements de bois de rose (1) et de loupe (2).
Craquelures noirâtres sur toute la surface desséchée de la loupe (3) 



Un autre point problématique, outre le fait que les placages sont craquants et fragiles, il semble qu'en les pressant contre le support, il ne parviennent pas à retrouver leur place, comme si des particules de colle "fossilisées" avaient créé un obstacle au-dessous empêchant le retour au contact direct de la surface du support. Ces deux points mériteront une attention particulière et des efforts spéciaux afin de parvenir à un résultat satisfaisant. Les incrustations de nacre ont les mêmes problèmes, et le laiton aussi ne retrouve pas sa place à la pression. Il ne s'agit donc pas de simples recollements habituels de placages, et il faudra procéder avec un soin particulier.


En ce qui concerne le défaut structurel (décollement d'un côté), je l'attribue également à une exposition prolongée à un soleil brûlant, sans certitude. Les côtés ne sont assemblés au fond que par un collage bord à  bord, sans aucun assemblage, et le côté en se décollant s'est courbé vers l'extérieur,  il faudra donc arriver à faire jouer ce côté vers l'intérieur pour qu'il retrouve un position plus correcte. Cela ne va pas être facile car du fait de l'ouverture de l'avant de la boîte, le haut des côtés n'est tenu par rien.


Le haut du côté est décollé et a gondolé vers l'extérieur (à dr.).
Vernis complètement disparu à certains endroits du couvercle (effet des U.V ?)
 Manques de laiton pour les baguettes.

Incrustation de laiton et nacre décollées
(et  à la pression ne redescendent pas complètement en place)
                          


Un des côtés de la boîte s'est décollé du fond et voilé,
se retrouvant ainsi écarté, et le placage s'est fendu





Nombreux décollements de placage.
Certains clous de laitons sont restés en place et pourront être réutilisés




Baguettes en laiton


L'examen à la loupe montre que ce ne sont pas des baguettes quart-de-rond, mais plutôt un méplat recourbé sur lui-même




Ce type de profil n'existant pas dans le commerce, je décide de commander du carré de 3mm chez Tartaix et de voir comment transformer ce carré en quart-de-rond par un procédé manuel soigneux, suffisamment propre pour que le résultat soit satisfaisant.  Il manque deux côtés longs et deux petits côtés courts des angles, et donc il faut environ 54 cm de long au total.

A partir du carré de 3 mm, il faut d'abord le réduire car la largeur est en fait plutôt 2.6 mm. Ensuite, je fabrique un tasseau bien rigide muni d'une rainure pour y coller la baguette, afin de pour en limer/poncer la partie arrondie. Ensuite il a fallu procéder aux découpes et aux perçages pour les pointes en laiton.


La baguette est collée dans la rainure puis limée et poncée,
avant de procéder aux découpes d'onglet


Les baguettes sont collées avec une colle mixte de nerf (2/3 colle d'os et 1/3 colle de nerf). C'est la recette indiquée pour laiton sur bois, probablement car étant relativement souple, elle tolère mieux qu'une colle d'os les contraintes liées aux dilatations différentes des deux matériaux. Il a fallu refaire des pointes en laiton de 1.8 mm de diamètre pour remplacer les manquantes.


Pour le pressage des petits tronçons, en biais dans toutes les directions,
il faut fabriquer des cales adéquates

Puis presser en biais après encollage.


Finition


Les incrustations de laiton et nacre décollées ne rentrent pas complètement dans leur logement à cause des résidus de colle desséchés qui subsistent au-dessous. Il faut éliminer ces résidus en humidifiant sous les plaques avec une seringue et en chauffant délicatement avec la pointe du fer à repasser, et prenant garde de ne pas aller jusqu'à décoller les placages. Quand les anciens résidus de colle sont ramollis, on peut procéder au collage en injectant de la colle neuve, puis en pressant.


Le ponçage et le vernissage ne posent pas de problème particulier, si ce n'est qu'il faut polir les laitons avant vernissage avec de l'eau japonaise. Comme bien souvent, le bouche-porage ancien reste en place lors du ponçage, et il n'est donc pas nécessaire de le refaire.


Résultat final:



L'intérieur est plaqué de palissandre, en bon état comme bien souvent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire